Décembre 2017, « Return Home », un ovni des déjà très connus Eric Bouillette et Anne Claire Rallo, déboule à la rédaction semant un véritable vent de marée. Un peu trop hétérogène pour certains, cette pépite introspective et mélancolique rallie tout le monde sur des morceaux époustouflants tels que ‘Return Home’, ‘Time for Them to Go’ ou encore le retournement rythmique beau à vous couper le souffle de ‘A Way Back’.
Novembre 2019, « Sweetheart Grips » me laisse comme un sentiment d’inachevé, me remplit d’un étrange malaise comme si l’introspection et la mélancolie, déjà à l’état de bribes précédemment , avaient définitivement pris le dessus. Plus aucune rédemption possible ou plutôt si mais dans le naufrage le plus total incarné justement par ‘Alone’.
Quelles directions allait donc adopter le groupe pour leur futur opus ?
Oubliez tout exceptées certaines ambiances oppressantes et rabattez les cartes, Nine Skies 2.0 est là !
Jouant 100% acoustique avec des arrangements d’une richesse et d’une finesse inouïes, délaissant les vieux démons du rock progressif et leur durée interminable (le titre le plus long avoisine les 6 minutes) au profit d’un rock mélodique nourri d’influences classiques par-ci, d’ambiances ethniques par-là, le tout souvent dans un même morceau (‘Above The Tide’ en tête), les Nine Skies nous livre leur oeuvre la plus aboutie.
Si ‘5.20’ entretient avec ‘Return Home’ cette hétérogénéité musicale, on peut dire qu’ici Nine Skies la gère d’une main de maître, alternant le calme après la tempête, l’intimité après la démonstration des sentiments, le tout dosé à la perfection. Ajoutons à cela certains instruments qu’on ne leur connaissait pas (le superbe solo de Sax, la flute et quelques violons du plus bel effet) et des invités prestigieux et vous comprendrez à quel point ce dernier opus de leur oeuvre vous est indispensable !