‘Guide InterGalactique de Rock Progressif Historique à Tendances Nihilistes’, voilà comment pourrait-on assez bien résumer le travail colossal de GRANDVAL en nos contrées.
Un Travail d’Historien, on quitte ‘Close to the Edge’ ou ‘Siberian Khatru’ de Yes pour se retrouver en plein ‘Dark Side of the Moon’ de Pink Floyd, empruntant un raccourci Hymassien-Jeff Beckien, pour finir par faire un pieds de nez à une comète King Crimsonnienne bordée de petits astres de rocks plus lourds et noirs encore…
Un travail de cohésion mélodique de haute volée car le groupe arrive à rendre homogène toutes ses références, conférant à ce « Descendu sur Terre », deuxième LP de leur discographie terrienne, une dimension presque initiatique, un nouveau ‘2001 l’Odyssée du Rock’ en somme, une oeuvre incontournable que devraient posséder les ‘anciens’ pour s’en remémorer les grands moments (orgues, guitares et impros compris) et les ‘jeunes’ pour embrasser le futur avec d’excellentes bases.
Pour finir en beauté, un travail de musiciens passionnés, encore et encore, que nous saluons ici et passerons en boucle jusqu’à notre prochaine « Exondation. »