JUILLET 2024

"20 PILLS WITHOUT WATER" - BENT KNEE

‘Illiterate’, premier single tiré du prochain album à sortir le 30 août, des célèbres BENT KNEE.

"MELODIES OF ATONEMENT" - LEPROUS

Avec ‘Silently Walking Alone’ et ‘Atonement’, LEPROUS signe un retour aux sources, délaissant le côté symphonique initié par « Pitfalls » et porté à son paroxisme par « Aphelion » pour revenir et prolonger leur investigation ‘electro’. A se passer en boucle avant leur nouveau manifeste musical.   

"DREAM CHASER" - RENDEZVOUS POINT

Après un dantesque « Solar Storm » (2015).   

"DREAM CHASER" - EVELYN DUST

Après un dantesque « Solar Storm » (2015).   

JUIN 2024

"IT LEADS TO THIS" - THE PINEAPLE THIEF

Album injustement décrié par la critique, ce nouvel opus ne déroge pas à la règle composition de ‘The Pineaple Thief’, de la puissance musicale contenue dans une mélodie répétitive  et lancinante mais quelle maestria.
 Certainement l’une de leur meilleure oeuvre.

"THE HARMONY CODEX" - STEVEN WILSON

Depuis ‘The Raven that refused to sing » sorti en 2013, on ne donnait plus cher de la carrière musicale du grand WILSON empêtré entre du folk, de la danse de bas étage et des remasterings à gogo, et  l’on se trompait.
Saluons son grand retour en de nouvelles galaxies électros, contemporaines, effectivement très perchées mais d’une qualité indéniable.

"LA VIE EN ROSE" - FRANCESCO&BLACK SWAN

Les Pink Floyd, époque ‘I wish you were here’, vous manque ou même Roger Waters, de ‘Amused To Death’, alors précipitez vous sur cette « Vie en Rose » qui d’ailleurs ne l’est pas tant que ça.
Il suffit de prêter une oreille attentive à ‘Set the children free’‘Lost’ et bien sûr ‘Time’ pour se rendre à quel point le spectre Pink Floydien est encore là pour le meilleur, bien sûr…

"CAVEMAN TV" - MOTHER BLACK CAP

Ici non plus, vous ne trouverez pas une originalité folle dans les compositions mais un rock progressif des plus classiques traversé par des montées pop aussi ravageuses que simplistes qui font mouche à tous les coups. Le tout mixé avec des bruits du quotidien, tiens tiens ‘Alan’s Psychdelic Breakfast’ toujours des mêmes Pink Flyod fait encore des émules, ce « CAVEMAN TV » va à l’essentiel pour notre plus grand bonheur.

"THE APPROBATION" - AVKRST

Mi-progressif mi-métal cet album a failli être notre préféré de 2023 mais quelques longueurs nous ont fait préféré ‘THE ANCHOREST’.
Ceci dit, truffé d’ambiances ‘apocalyptiques et cinématographiques’, ce « THE APPROBATION » constitue une oeuvre à écouter au casque pour en saisir toutes les subtiles nuances et transitions,  un must !

"UNITOPIA"- SEVEN CHAMBERS

Groupe formé par bon nombre de pointures, ce n’est heureusement pas ce qui ressort de cet « UNITOPIA » car tout semble focalisé, pour notre plus grand bonheur, sur la voix inimitable, charmeuse et conteuse de Mark TRUEACK.
Même si on pourrait leur reprocher d’exécuter un rock progressif daté et sans réelle prise de risque, notre troubadour arrive à nous emporter dans ces histoires délirantes et gouleyantes, créant au passage des pièces musicales incontournables.

"THE FALL OF THE SHIRES" - OBLIVION PROTOCOL

Oeuvre musicale quelque peu disparate comportant quelques sublimes pépites (« This is not a test », « The Fall 1 &2″…), « The Fall… » peine à nous convaincre sur la longueur, faute à 2-3 titres soporifiques et globalement à une composition moins fouillée que d’habitude dans le progressif.
A écouter tout de même impérativement pour le plaisir quasi jouissif que procurent les 4 titres dont nous parlions précédement. 

"THE FISH..." - LALU

Ah LALU, quelle histoire !
Bien que n’ayant pas apprécié leur précédent opus « PAINT THE SKY », « THE FISH… » nous interpellait, ne serait-ce que par l’incongruité de son titre. En effet quel poisson voudrait être roi ?
Et bien, après bien de nombreuses ambiances et transitions avec un groove et de nombreuses mélodies entêtantes, sublimes et menées de main de maître par LALU, nous devons le reconnaître « THE FISH WHO WANTED TOBE A KING » est un vrai chef d’oeuvre musical.

"ANOTHER WORLD"- SOUTHERN EMPIRE

Encore un album décrié par pas mal de nos confrères sous couvert d’un manque d’identité musicale. Ne soyez pas dupe, avec « ANOTHER… », SOUTHERN EMPIRE’ signe son meilleur opus.
Si l’on peut lui reprocher son côté parfois un peu métal radio, il faut aussi lui reconnaître bon nombre de prises de risques qui nous amènent entre les frontières du prog symphonique, du métal et de l’oeuvre classique ‘cinématographique’. Bref, à recommander si les pièces de 20 minutes ne vous effraient pas.

"CONTROL" - VIOLENT JASPER

Premier album et non des moindres, une véritable claque musicale !
Même si les musiciens sont loins d’être débutants (la plupart provient du groupe ‘SYLVAN’), il se dégage de « Control » et de la plupart de ces titres, une ambiance envoutante, puissante, extrêmement mélodique menée par la sublime voix de Caro Vin Brünken qui incarne à elle seule le pouls de chacun des morceaux.
D’ailleurs, à ce sujet, l’ouverture et la clôture des hostilités musicales sur ce même « CONTROL » vous laissera pantois.

Au final Vous trouverez en nos colonnes :

Playlists
critiques
Glossaire
+
Bonus
+