Playlist-Novembre 2024

Morale en berne à cause d’une pluie diluvienne ou un surplus de travail, cette playlist n’a pas été facile à dresser tellement les albums attendus se sont avérés au final assez moyens comme quoi les surprises arrivent souvent de là où on ne l’attendait pas. La preuve en petites chroniques rapides.

IO EARTH "Sanctuary"

Voilà donc la  bombe musicale que l’on n’attendait pas. 
Dire que je n’appréciais pas du tout IO EARTH avant ce ‘Sanctuary’ serait trop faible. Voix d’anges ‘gaéliques’  trop haut perchées, clavier irritant à foison, arrangements trop prévisibles, je pourrais vous citer tant de défauts que cela friserait la méchanceté gratuite et pourtant.
Pourtant cela ne rendrait que plus justice à ce chef d’oeuvre où tout relève de la maitrise et du dosage parfait de tous ces éléments pré-cités. La voix y est merveilleuse dans sa justesse, les mélodies se superposent, se modulent pour arriver à de véritables symphonies et les arrangements magnifient chaque morceau à un niveau mélodique rarement atteint. Même au bout d’une multitude d’écoutes, j’en reste encore abasourdi.

LEPROUS "Melodies Of Atonement "

Un retour aux sources pour notre band préféré avec un son un peu moins lourd et des rythmes saccadés en berne, le tout saupoudré d’une nappe synthétique ‘new ave’ mélancolique concoctée par leur leader et chanteur, le magnifique Einar Solberg.
Avec ‘Melodies…’, Leprous quitte les recherches symphoniques prog métals entreprises avec ‘Pitfall’ et le superbe ‘Aphelion’ pour revenir à quelque chose de plus rudimentaire mais bon, pouvaient-ils vraiment continuer dans cette voie sans risquer la redite ?
Bref, un bon album  tout comme ‘Malina’ sorti en 2017 mais aussi tout comme ce dernier, réservé aux fans.

GABRIEL KELLER "Hope Despite Everythig "

Acclamé par la presse spécialisée, le nouvel album de G.KELLER marque une rupture  avec son oeuvre précédente,  ‘Clair Obscur’ qui nous avait tant plu. Ici, vous trouverez beaucoup de moins de références et d’hétérogéneïté musicale,  le style KELLER se précise et les compositions suivent rigoureusement.
Même si « Hope Despite Everything » n’a pas fait l’unanimité ici, il faut lui reconnaître la maestria d’une  équipe qui trace un chemin musical qui n’appartient qu’à elle et pour cela, nous les félicitons.

SOUND DIARY "FourWord "

Après un prestigieux « Amnamesis » sorti en 2019,  on ne savait plus vraiment à quoi s’attelait notre quatuor musical. A présent nous voici rassuré, leur prochain album sortira le 29 novembre et si l’on en croit le premier extrait « Identity », nous devrions nous retrouver, pour notre plus grand bonheur, en terrain connu, c’est à dire du prog ‘ épuré et truffé de mélodies imparables, du bonheur en perspective.

FROST "Life In The Wires "

Un double album vaut mieux qu’un ? 
Pas sûr du tout quand on pense à « Use Your Illusion 1 & 2 » des Guns and Roses alors au sommet de leur carrière. Double pavé où il y avait autant à boire qu’à manger. Dans une moindre mesure cela s’applique aussi à ce « Life in The Wires » mais les fans du groupe s’y retrouveront car les perles musicales  y sont bien plus présentes que les morceaux de ‘remplissage’.
D’une invention musicale bien au-dessus de leur ‘Day&Age’ mais un peu en retrait de leur chef d’oeuvre ‘Experiment in Mass Appeal’, ce nouvel opus nous paraît hautement recommandable.

RITUAL "The Story of Mr Bogd, Part 1 "

Une quinzaine d’années, c’est ce qu’il aura fallu attendre pour que RITUAL nous ponde un nouvel album, non une nouvelle aventure progressive d’un certain Mr Bogd et quelle aventure !
Dès l’ouverture majestueuse, le ton est donné et ne retombera jamais, cumulant des moments de bravoure musicales intenses et d’autres plus calmes comme il sied à toutes  belles et bonnes histoires. Un vrai régal !

RÉTROSPECTIVE 2023-2024

THE ANCHORET "It all began with loneliness"

Un premier album majestueux.
Prenez une dose de KATATONIA, ajoutez en une d’ OPETH  et mettez un zeste de Pink Floyd et vous obtiendrez un mélange subtile  et puissant. Notre révélation 2023.

LEPROUS "Melodies of atonement"

Retour à un métal plus électro pour Einar Solberg et sa bande.
La touche mélodique symphonique semble à présent tournée mais ne présageons de rien, savourons juste ce nouveau morceau, c’est déjà bien assez à notre bonheur !

Plus World que ses créations avec Leprous, ce « 16 » ne démérite pas, loin de là, et place la barre très haut en terme de compositions  et de nostalgie car même si le garçon semble ‘Over The Top’, une nostalgie ambiante envahit tout l’album pour notre plus grand bonheur.

HAKEN "FAUNA"

On se situe bien loin ici des recherches métales d ‘Haken et c’est tant mieux car « Fauna », véritable ‘Carnaval des Animaux’ façon Haken, brille de mille feux ‘World’, funks et j’en passe des meilleurs.
L’un des albums incontournables depuis ce « Mountain ».

Premier album de Violent Jasper et quelle oeuvre ! 
Normal, me direz-vous, penchez vous un peu sur les membres du groupe et vous comprendrez.
Le spectre de 
Sylvan n’est pas loin pour le meilleur. Pour le pire, vous repasserez…

GABRIEL KELLER "Tumulte"

Quelle oeuvre que cette oeuvre. 
Magnifique, dithyrambique, mêlant de nombreux univers oniriques typiques italiens (le spectre des ‘Goblins’ rôde dans le coin), du métal pur et dur, sans oublier du romantisme…
Bref un premier jet d’une rare puissance !

THE PINEAPPLE THIEF "It leads to this"

Les maîtres de la composition musicale à tiroir reviennent ici pour notre plus grand bonheur.
Certes, on se situe un brin en dessous « Your Wilderness » mais The Pineapple Thief font preuve d’une telle maestria dans la progression de leurs morceaux qu’on peut bien les en excuser.

RIVERSIDE "Id.Identity"

Avec « Id.Identity », RIVERSIDE signe un sans faute de bout en bout.
Aucun morceau ne s’étend plus qu’il ne le devrait et on échappe à la nostalgie, voire à la dépression trop présente sur d’anciens albums.
Un vrai coup de poing mélodique bien-sûr.

FRANCESCO & BLACK SWANS "La vie en rose"

Imaginez un Pink Floyd encore plus perturbé, enfoui dans de sinistres ‘traumatismes’ maternels et temporels, et vous obtiendrez cette « Vie en Rose » qui ne l’est d’ailleurs pas du tout comme vous l’aurez compris.
 A écouter en boucles et au casque, svp…

LALÙ "The Fish who wanted to be king"

« Paint the Sky » nous avait laissé comme un goût amer d’inachevé mais « The Fish… »  rattrape tout ça et  constitue l’oeuvre ultime de LALÙ.
Chaque morceau est parfaitement ciselé, architecturé, décomposé puis recomposé pour éclater de nouveau.
Bref,  si vous appréciez Yes de ‘Close To The Edge’ et ces  destructurations musicales, ruez vous sur « The Fish… »,  vous serez aux anges du progressif!

SOUTHERN EMPIRE "Another World"'

Maltraité par la presse musicale, cet « Another World » tire dans tous les sens, et notamment dans le rock prog symphonique pour notre émerveillement.
Certains morceaux dépassent allègrement les quinze minutes mais quel plaisir d’écouter tous ces revirements orchestraux, ces ponts musicaux toujours plus  élaborés…
Oui c’est de la grande cavalerie, voire du too much mais nous, on adore ça !

AVKRVST "The approbation"'

Passé en second, juste derrière « It all began…. » de THE ANCHORET pour notre révélation 2023, « The Approbation » a tout d’un grand album de métal progressif même si l’on sent parfois un peu trop les ficelles…  

STEVEN WILSON "The Harmony Codex"'

Depuis « The Raven that refused to sing », nous avions fait une croix sur le sieur Wilson, tant il semblait plus intéresser à la folk, au disco et autres expériences  musicales qu’au rock progressif mais avec « The Harmony Codex », tout semble se re-disposer et s’exposer sous un nouveau jour. C’est un peu comme si Steven Wilson revenait à ses premiers amours en intégrant tout ce qu’il avait acquis dans ses recherches musicales.
Cela donne quoi au final me direz-vous?
Un album énorme teinté de contemporain, de musique électronique, contemplative, le tout sous le joug du rock progressif.
Chers Fans de Progressif, prosternez-vous,  The King Comes Back !

Au final Vous trouverez en nos colonnes :

Playlists
critiques
Glossaire
+
Bonus
+